Sur quatre décennies
L’année 1984 voit la constitution de l’Association du Prix du Livre Corse. Autour de Roccu Multedu, son président, ils se trouvent une dizaine à discuter littérature parmi lesquels Jean-Patrice Marzocchi (le fondateur), Pierre-Louis Alessandri, Jean-Dominique Poli, José Morellini, Dominique Franzini, Marie-Josée Mancini, Jean-Jacques Colonna d’Istria, Jean-Marie Arrighi, Vincent Stagnara, Tony Graziani. Dès le mois de Juillet, à Bastia, sur les remparts de la citadelle, sont décernées les premières récompenses.
Au début, deux prix s’adressent aux fictions écrites en corse comme en français qu’il s’agisse de roman ou de poésie. Cependant, la vigueur de la création littéraire corse pousse à des arbitrages souvent douloureux, du fait d’écritures scientifiques, académiques ou journalistiques. Aussi, à partir de 2011, le jury innove-t-il avec un prix qui, sous la catégorie « essais », désigne les études ou documents liés à l’état de la société corse, à son histoire…
Alors que la composition du Jury se remodèle au fil du temps, le rituel de la remise des prix inuguré au début des années 1980, se perpétue ainsi, dans une continuité exceptionnelle sur quatre décennies…