Jean-Pierre Girolami: "A propos de Jean-Pierre Poli, 1769-1789-Vingt ans de résistance corse, Piazzola, 2019, 464 pages"

Entre la défaite de Ponte Novu en 1769 sonnant le glas de la Corse indépendante, et la prise de la Bastille en 1789 mythe fondateur de la Révolution française, vingt ans se sont écoulés qui laissent peu d’échos dans la mémoire collective comme si pendant ce temps là, l’Histoire s’était arrêtée. En fait, les Corses insoumis continuent de résister dans l’île annexée, hors de la présence tutélaire de Pascal Paoli exilé à Londres. Pour illustrer cette période laissée dans l’ombre, Jean-Pierre Poli a passé cinq ans à exhumer dossiers et archives, sortant des tiroirs ces pièces inédites ou mal exploitées qui aboutiront à une synthèse documentée et à un récit passionnant, « Vingt ans de résistance corse, 1769-1789. »

L’étude de cette période fait apparaître trois réactions différentes de la part des Corses. Il y a ceux qui choisissent de continuer le combat, n’hésitant pas au nom de la liberté à braver la répression, notamment lors du soulèvement de 1774. Mais également ceux qui sous l’égide de Clemente, le frère Paoli, se regroupent à Livourne dans un exil actif, attendant des jours meilleurs, ce qui ne manque pas d’indisposer le Grand Duc de Toscane en butte aux remontrances du Roi.

J-P Poli évoque une troisième catégorie : « La majorité des Corses qui ont décidé de vivre dans leur pays, désormais sous autorité du roi de France, s’efforceront de mener leur vie et leurs affaires avec un degré de soumission ou de compromission variable et en fonction de leurs possibilités et de leurs aspirations où intérêts et idéaux s’affrontent parfois. »

Evoquant des faits souvent ignorés, rendant à des personnages méconnus leur rôle dans les tumultes qui ont suivi Ponte Novu et précédé l’aube de la Révolution avec le retour de Paoli, Jean-Pierre Poli fait œuvre de mémoire, partageant ainsi sa vision avec celle de Fustel de Coulanges, pour qui l’histoire « consiste comme toute science, à constater les faits, à les analyser, à les rapprocher, à en marquer le lien. »