/////// "A propos de Robert Colonna d'Istria, Une famille corse.1200 ans de solitude, Plon-Terre Humaine, 2018, 395 pages"
Robert Colonna d'Istria avertit le lecteur: son projet est littéraire, pas historique. De la famille, il en parle avec "son intuition et sa sensibilité", et pas à la manière d'un généalogiste. En évoquant les siens, l'auteur parle aussi de la Corse toute entière. En invoquant sa famille au patronyme glorieux, il convoque l'Histoire, évèlant du même coup les liens immémoriaux tissés entre la saga familiale et le destin d'un peuple.
Au commencement était Ugo, personnage légendaire, puis Vincentello vint, se mettant au service d'Aragon contre Gênes, ce qui lui vaut la peine capitale. Désormais son récit à travers la nuit des temps, l'auteur remonte aux sources des Colonna d'Istria, dont Petreto-Bicchisano, est un fief, accompagne la chevauchée des seigneurs sur leur terre, où les chateaux se gagnent et se perdent dans le fracas des armes, où le système féodal n'obeit pas aux mêmes codes qu'ailleurs. Durant ces "1200 ans de solitude", passant par la République de Gênes et la Corse indépendante de Paoli, l'auteur distingue les moments "où l'on s'est empoignés, battus, tués" et les "périodes calmes" qui 'ont tendance à ennuyer".
Une famille corse peut se lire comme un livre d'histoire vivant et imagé, comme un roman historique où la réalité est parfois plus belle que la fiction, ou comme un hommage à une Corse patriarcale et tragique, où naturel et surnaturel soudent dans un même culte, la religion des ancêtres et la crainte des morts. La Corse authentique se révèle au long de ce récit personnel qui touche à l'universel, roman des origines et de lêtre corse. Qu'il n'aît jamais quitté son île natale ou qu'il vive au loin, il reste de son village, c'est à dire du pays de l'enfance.
Avec une méticulosité teintée parfois d'ironie, cette "famille corse" bâtie sur des siècles de légende, tient naturellement sa place dans une collection de prestige dédiée à la "Terre humaine"