Dominique Orsoni, "A propos de Jean-Christophe Liccia, Jeux, Musique, Danse et Théâtre en Corse, I, II, Piazzola, 2019, 1018 pages"
A l'image traditionnelle d’une Corse austère, vouée au malheur et à l’injustice, avant tout occupée à des luttes intestines et à une résistance tenace contre des puissances étrangères, l’ouvrage de Jean-Christophe Liccia apporte un contrepoint considérable et comble une lacune de la recherche historique, sociale et politique : on savait aussi s’amuser et se divertir dans notre île. On le faisait même avec tant de passion que les autorités, tant génoises que françaises, ne furent pas avares de rappels à l’ordre et d’interdictions. Dans une somme d’une exceptionnelle ampleur et érudition, fruit de trente ans de recherches, l’auteur, s’appuyant pour l’essentiel sur des traces écrites, parcourt, en détail, du XV° au XVIII°, quatre siècles de divertissements, constitués de jeux de hasard ou d’adresse, des plus rudimentaires aux plus sophistiqués, de festivités publiques et privées, de pratique de la musique et de la danse, de fréquentation de représentations de théâtre et d’opéra.
En fonction de chaque domaine, l’examen se veut le plus exhaustif possible et évoque les formes et les contenus, les participants, les artistes, les commanditaires et les spectateurs, les objets afférents, les lieux. Toute une galerie de protagonistes, digne d’un roman picaresque, peuple et anime l’ouvrage.
La démarche diachronique permet de marquer les évolutions, notamment dans la vie culturelle et artistique à Bastia au XVIII°, où la nécessité d’occuper sainement les militaires français va favoriser, tout comme le programme politique de pacification, l’essor du goût du théâtre et de l’opéra dans la population et la création d’un véritable théâtre, où triomphent commedia dell’arte et opera buffa. Les notices biographiques du second volume confirment sans conteste cette entrée de Bastia dans le cosmopolitisme européen du siècle des Lumières.
Que soit vivement remerciée l’immense générosité de J-C Liccia qui met à la disposition du lecteur curieux, de l’historien, de l’écrivain, une multitude de documents et d’anecdotes, où chacun pourra puiser selon son inspiration.